Prix Nobel de la Paix 2007
L'ancien vice-président américain Al Gore et le président du GIEC, Rajendra Pachauri, tiennent leurs médailles en or et leurs diplômes Nobel lors de la cérémonie le 10 décembre à Oslo.
Toujours préoccupé par les questions écologiques, il est l'acteur et l'orateur du documentaire réalisé par David Guggenheim, An Inconvenient Truth (Une vérité qui dérange). Ce film montre les effets dramatiques du réchauffement climatique sur la planète Terre. Il rencontre un grand succès public aux États-Unis pendant l'été 2006.
Ce film est sorti dans les salles françaises le 11 octobre 2006, jour qu'a choisi Al Gore pour venir le présenter à Paris. Le 25 février 2007, le film est récompensé par deux Oscars : Oscar du meilleur film documentaire et Oscar de la meilleure chanson originale. Dans un jugement récent[2] (octobre 2007), un juge anglais reconnaît que ce film représente le consensus scientifique sur le sujet, tel que décrit dans les rapports du GIEC, même si il indique 9 'erreurs' contenues dans le film.
Son activité en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique lui vaut le Prix Nobel de la paix en 2007. Il va verser "100%" du montant de son prix à l'ACP (Alliance for Climate Protection)[3].